Les partenaires

Ville de Montpellier & Montpellier Méditerranée Métropole 

 

"Parce qu’elle ne dépend pas en premier lieu du langage, la danse n’a nul besoin de traduction. Sa nécessité et sa beauté s’imposent universellement. Créer des liens et des constellations artistiques, lancer des passerelles entre des cultures géographiquement éloignées, faire se rencontrer, se confronter des pratiques, des savoir-faire, des élans : autant de manières de répondre, modestement mais avec conviction, aux tentatives de repli, de rejet et d’enfermement, qui fracturent nos sociétés. 

Avec cette première édition de dansePlatForma, initiée par Nathalie Brun et Mitia Fedotenko, Montpellier et ses publics vont avoir la chance de partir à la rencontre d’artistes de danse contemporaine russe malheureusement encore trop méconnus en France. 

Cette initiative, accueillie dans le magnifique écrin du Domaine d’O, vient ainsi conforter le rôle pionnier de notre ville et de sa métropole dans le domaine des arts chorégraphiques, et contribue à leur rayonnement international. 

En ces temps de renaissance de notre vie culturelle après le long hiver des confinements successifs, dansePlatForma ouvre un nouvel horizon, sous le signe de la surprise artistique et sensible."

 

Michaël Delafosse

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

La fondation Performa a été créée en 2008. Ses principales missions sont l’information, la promotion et la couverture d’événements dans le domaine des arts du spectacle et de l’audiovisuel, notamment ceux liés à la danse contemporaine. Performa soutient et anime le dialogue et la coopération entre les différents centres de danse contemporaine en
Roumanie et à l’étranger.


« En tant que partenaire, Performa communiquera l’appel à candidature aux jeunes danseurs et chorégraphes professionnels polonais. »

AREAL vise à accroître la cohésion dans le domaine de la chorégraphie afin de développer et d’attirer de nouvelles catégories de public vers la danse contemporaine. A travers ses multiples projets artistiques et programmes de développement, AREAL cherche à exercer une influence positive au sein du monde de la danse mais aussi au sein des communautés locales dans lesquelles la danse peut agir sur le changement social.


«Ce partenariat a pour but l’échange et les rencontres avec des chorégraphes, danseurs et professeurs du pays partenaire mais aussi le partage d’expérience à travers des laboratoires de pratique, des enseignements et des ateliers de danse grand public.»

DOZADO Dance magazine est un média russe indépendant axé sur la danse.  Son nom vient de la position de danse dos-à-dos car il se focalise sur deux "types" de danse - STAGE (chorégraphie scénique) et URBAN (anciennes danses dites "de rue" qui ne le sont plus aujourd'hui).

L'Institut de la musique et de la danse (IMiT) a été créé le 1er octobre 2010 par le ministre de la Culture et du Patrimoine national. Le 12 mai 2021, il a été transformé en Institut National de Musique et de Danse (NIMiT). Il fonctionne comme une institution culturelle publique dont la mission est de soutenir et de promouvoir le développement de la culture de la musique et de la danse en Pologne.

L'Institut Adam Mickiewicz est une institution culturelle nationale dont la mission est de développer et de communiquer l'aspect culturel de la Pologne en initiant une coopération internationale et des échanges culturels. Au cours des 20 dernières années, l'Institut a organisé plus de 6 000 événements culturels auxquels ont participé près de 55 millions de personnes.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. 

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes : un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles, un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

studio_danse3.jpg

Les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Ils ont pour mission d’assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs ainsi que des agents de l’État exerçant leur missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

maxresdefault.jpg

EPSEDANSE a pour mission d'enseigner la danse dans un esprit d'écoute, d'ouverture mais également de rigueur en mettant l'accent sur plusieurs objectifs : Maintenir la qualité de l'enseignement dispensé pour donner aux étudiants toutes leurs chances de réussite.

Le Conservatoire est un établissement d'enseignement public de la Musique, de la Danse et de l'Art Dramatique. En offrant un enseignement musical, chorégraphique et d’art dramatique d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire ; il participe par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel (mémoire, concentration, goût de l’effort, curiosité, imagination, sens artistique, sens critique et jugement, etc.) tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière de pratiques amateurs. Son rôle est aussi de repérer et de former les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier.

L'Institution Notre-Dame de la Merci accueille plus de 1800 élèves et étudiants sur les sites de Montpellier et de La Grande Motte : La Merci Montpellier et La Merci Littoral. Depuis 1844, avec exigence et bienveillance, l'institution accompagne les jeunes pour que leur réussite devienne chemin d’espérance et d’avenir.

 AGENDA

2nd edition of dansePlatForma

dansePlatForma#23 Montpellier

Janvier 2023

People's cafés | Autumn 2022

Open call dansePlatForma#23

Closed

 

1st edition of dansePlatForma

dansePlatForma#21

July 5 to 13 2021 - Montpellier

Meetings with the artists, Master class, performances at the Maison des Relations Internationales, CREPS, and Domaine d’O.

dansePlatForma#20

October 7 to 10, 2020 - Kalouga

 

Artists selection at the Innovative Cultural Center in Kaluga

dansePlatForma 2ème édition

dansePlatForma#23 Montpellier

Janvier 2023

Cafés citoyens  | Automne 2022

Open call dansePlatForma#23

Terminé

dansePlatforma 1ère édition

dansePlatForma#21

Du 5 au 13 juillet 2021 - Montpellier

Rencontres avec les artistes, Masterclass, spectacles à la Maison des Relations Internationales, au CREPS et au Domaine d'O.

dansePlatForma#20

Du 7 au 10 Octobre 2020 - Kalouga

Séléction des lauréats à l'ICC de Kalouga.