top of page

Studios ouverts

Nous proposons à de jeunes compagnies et artistes d’Occitanie de présenter un extrait de leur première pièce ou un travail en cours lors des Studios Ouverts, les 7 et 8 novembre au Hangar Théâtre et le 9 novembre dans les jardins de la Maison des Relations internationales.

Les Studios Ouverts, consacrés à la découverte de nouveaux talents et à l’exploration de langages chorégraphiques en devenir, offrent aux artistes l’opportunité de confronter leurs visions au regard du public et de dialoguer  lors de temps d’échanges avec les publics et les professionnels présents.

Hangar Théâtre I Studio 2

7 novembre I 18h30

E_MOTION

Clément Lefebvre - Collectif Grenade

E_MOTION est un (presque) solo créé et interprété de façon performative. C'est un projet interdisciplinaire, où les aspects artistiques et techniques ne font qu'un sur scène. Ce travail est une invitation à explorer le champ des émotions, phénomènes universels qui sont partagés par tout être humain. Le projet part d'une réflexion de l'exploration, ainsi que du désir de mettre en scène les interactions complexes des émotions, la place que celles-ci peuvent prendre dans notre société et dans nos rapports aux autres. Les notions de singularité et de pluralité, de solitude et de collectif sont abordées au travers de différents chapitres, qui s'enchaînent au rythme de la vie, c’est à dire aléatoirement et imprévisiblement.
A mi-chemin entre solo et œuvre collaborative, entre danse(s) et musique(s), ce travail est aussi une invitation à destination du public, pour se réapproprier l’espace scénique, et questionne la façon dont on peut ressentir, s’exprimer,
inter-agir, (être)considérer, (se)voir, que ce soit seul.e mais aussi avec les autres.

Clément Lefebvre est un artiste multidisciplinaire et chorégraphe français. Il est également compositeur et ingénieur du son, sous le pseudonyme Crunch.Aujourd'hui, son approche artistique explore les connexions entre le(s) mouvement(s) avec les aspects sonores, la relation danse-musique, les savoir-faire techniques et artistiques. Il est engagé dans différents projets qui cherche à se faire rencontrer l’art et les publics, les contextes culturels et contextes sociaux, en développant les aspects interactifs et des dimensions participatives dans son travail, que ce soit seul.e ou en collectif.A ce titre, il est cofondateur du projet Radical Home, ainsi que membre fondateur du Collectif Grenade, deux projets dont le but est de faire se rencontrer l'approche sociale et la pratique artistique.

8 novembre I 18h30

SUPERFICIELLE

Mariana Taques 

Processus créatif qui s’intéresse à l’exploration de la manière de rendre le corps poreux, réceptif et mutant, en construisant des présences oscillantes entre l’endroit et l’envers. L’interprète-créatrice se consacre à l’écoute relationnelle, à la répétition et à l’accumulation des affects, en mettant en tension les frontières entre le corps, l’espace et le spectateur.

 

Entre ombre et luminosité, surface et profondeur, une invitation à une expérience sensible qui évoque des états hybrides et des mémoires ontologiques, ouvrant un espace pour imaginer de nouveaux modes de coexistence, une plongée dans la poétique de l’instant, où le mouvement émerge comme geste de survie, de métamorphose et de

co-présence.

Mariana Taques est artiste de danse et enseignante brésilienne, originaire du Rondônia, au sud de l’Amazonie, et installée à São Paulo depuis 2012. Elle est diplômée en Médecine Vétérinaire (UEM) et en Humour (SP Escola de Teatro), et s’est consacrée parallèlement à des études en éducation somatique, contact improvisation, conscience corporelle, improvisation scénique et masque de clown. Elle a travaillé avec la compagnie Mais+ et d’autres groupes au Brésil sous la direction de Diogo Granato, et elle fait partie du Núcleo Improvisação em Contato, collectif dédié à la recherche et à la diffusion du contact improvisation sous la direction de Ricardo Neves. Son activité pédagogique s’étend également à l’enseignement de la danse et du parkour pour enfants. Sa recherche actuelle articule arts martiaux, pratiques urbaines et performances in situ, en explorant la présence scénique, l’écoute relationnelle et la poétique de l’instant. Elle développe actuellement sa recherche dans le Master exerce – Studies in Choreography, Research and Representation, à l’ICI-CCN de Montpellier.

MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES

9 novembre I 17h00

PARFAITE

Manon Chaurand 

Cie Ek

Création 2026

Durée : 30 minutes

Une femme traîne derrière elle un sac lourd et encombrant.

Ce qu’elle transporte, ce sont toutes les normes et injonctions avec lesquelles elle

s’est construite et qui l’empêchent d’évoluer. Mais aujourd’hui, elle décide d’aller voir ce qu’il y a à l’intérieur de son sac pour s’en libérer.

Manon commence la danse à l’âge de 5 ans. Elle étudie au CNR de Paris, puis poursuit sa formation au centre Rick Odums à Paris et à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (ESDC). En tant que danseuse interprète, elle collabore avec les chorégraphes Efi Farmarki, Julie Dossavi, Christian Bourrigault, Ema Yuasa, Horacio Macuacua et Erjon Kruja. En parallèle, elle se forme à la psychomotricité dont elle est diplômée en 2013. Elle découvre les arts du cirque et se forme au tissu aérien au cirque les Noctambules et au Salto. Actuellement, elle est interprète dans Percée pour la compagnie Les Emettrices. En 2025, elle fonde la compagnie Ek. Parfaite est sa première création.

 AGENDA

7 novembre | Hangar théâtre​

10h30 > 13h : Atelier Mitia Fedotenko I Réservation - Hangar Théâtre Studio 3

18h30 : Studios Ouverts I Tarif B - Hangar Théâtre Studio 2

> E_MOTION | Clément Lefebvre - Collectif Grenade
 

​​​​​20h - Spectacle : FROM THE DUST OF THE EARTH , Julien Klopfenstein I Tarif A - Hangar Théâtre  Studio 1

21h30 - Rencontre avec les artistes I Gratuit - Hangar Théâtre 

8 novembre  | Hangar théâtre

 

10h30 > 13h - Master Class Julien Klopfenstein  I Réservation Hangar Théâtre Studio 3

18h30 : Studios Ouverts I Tarif B - Hangar Théâtre Studio 2

> SUPERFICIELLE | Mariana Taques

20h - Spectacle : WHY THINGS GO WRONG , Sylva Safkova I Tarif A - Hangar Théâtre  Studio 1

21h30 - Rencontre avec les artistes I Gratuit - Hangar Théâtre 

9 novembre | Maison des Relations Internationales​

​​​17h00 : PARFAITE, Manon Chaurand - Cie Ek

17h30 : THE ALL , Mitia Fedotenko Performance collective  

Gratuit 

Crédit photos : ©Osmar Zampieri

bottom of page